Qu'est-ce qu'une alimentation equilibree ?

Les cinq fondamentaux de l’alimentation

Manger avec plaisir :
profiter de chaque repas pour mieux vivre ses émotions alimentaires, en variant les mets, lors d’une vraie pause détente, dans un espace de convivialité.
Satisfaire sa faim :
prendre 4 repas quotidiens ordonnés, à un rythme régulier, en satisfaisant pleinement son appétit sans excès, pour éviter le grignotage entre les repas.
Se maintenir en bonne santé :
manger équilibré et varié, c’est choisir de consommer les aliments contenant les nutriments dont notre corps a besoin pour être en bonne santé, raisonnablement et sans interdit. N’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour afin de faciliter la digestion.
Entretenir sa forme au quotidien :
savoir trouver le juste équilibre entre son rythme de vie (les dépenses physiques) et les apports alimentaires. Pratiquer régulièrement une activité physique permet de vivre pleinement ses journées.
Mieux consommer :
profiter des saisons, vivre en harmonie avec la nature, protéger notre environnement et partager en pensant aux générations futures.

Le Bateau alimentaire de référence

Les repères à suivre pour bien manger

Le bateau alimentaire est une représentation nouvelle de la proportion des différents types d’aliments à consommer au cours d’une journée. Il est fondé sur les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire. Il se présente sous la forme d’un bateau à quatre voiles flottant sur l’eau, la seule boisson véritablement indispensable. Les différentes parties du bateau correspondent chacune à une famille d’aliments. La surface de chaque partie est proportionnelle à la part journalière conseillée pour chacune des catégories..
Les différentes parties du bateau :
La coque est divisée en deux parties : d’un côté les viandes, poissons, fruits de mer et oeufs ; de l’autre les produits laitiers.
La quille représente les matières grasses, les graisses saturées (beurre, crème fraîche…) étant séparées des graisses insaturées (huiles, margarine…).
La grand-voile essentielle à la marche du bateau, correspond aux sucres de la famille de l’amidon (pain, céréales, pommes de terre, légumes secs, etc.).
La petite voile à l’arrière du bateau représente les produits sucrés.
Les deux focs (voiles à l’avant du mât) représentent les fruits et les légumes.
Un tonneau agissant comme un frein est attaché à la poupe du bateau, il correspond à la consommation quotidienne d’alcool.

Le saviez-vous ?

Les calories :
Elles permettent d’évaluer l’énergie apportée par les nutriments (protides, lipides, glucides) nécessaires à l’entretien de nos cellules, à la contraction de nos muscles et au maintien de la température de notre corps. Elles se mesurent en kilocalories (kcal).
Les nutriments :
Les protides (protéines), lipides et glucides sont des nutriments qui apportent de l’énergie, chacun en quantité variable. L’équilibre alimentaire repose donc sur une consommation valorisée et raisonnée de ces nutriments.
Les glucides :
Essentiels pour couvrir les besoins énergétiques, ils se distinguent en deux catégories. Les glucides simples (ou « sucres rapides ») contenus dans le sucre, les confiseries, les pâtisseries, le chocolat et les boissons sucrées sont à modérer. Au contraire, les glucides complexes (ou « sucres lents ») contenus dans le pain, les produits céréaliers, les féculents ou les légumes secs sont à consommer à chaque repas.
Les protides (protéines) :
Ils servent à construire nos muscles, nos os et notre cerveau. On les trouve surtout dans la viande, le poisson et les crustacés, les oeufs, le lait et tous leurs produits dérivés comme le fromage, les végétaux (légumineuses, soja…). Le pain et les céréales en contiennent également.
Les lipides :
Ce sont les nutriments les plus riches en calories : ils sont à consommer sans excès ! On les trouve dans les charcuteries et les fromages gras (acides gras saturés à limiter), ou mieux dans les huiles végétales, les poissons gras et la viande blanche (acides gras polyinsaturés tels que les Omégas 3 et 6).
Les acides gras saturés (AGS) :
Les acides gras saturés sont des constituants des lipides qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de l’organisme. On les trouve principalement dans les matières grasses animales et végétales, dans les fromages, dans la charcuterie et dans les chocolats.
Les fibres :
Elles favorisent le transit intestinal et ralentissent l’absorption des glucides et des lipides. On les trouve dans le pain, le riz, les pâtes, la farine, les fruits et légumes secs, les salades, et les fruits et légumes en général.
Les vitamines :
D’origine organique, elles sont indispensables pour maintenir l’organisme en pleine forme. Elles proviennent principalement des fruits et légumes.
Le sel
Il joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Cependant, son apport journalier est très faible. Il est très présent dans les charcuteries, les fromages, les sauces et les biscuits apéritifs.
L’eau :
Elle est vitale pour hydrater notre corps (constitué à plus de 60% d’eau). Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour renouveler celle contenue dans notre corps et compenser les pertes naturelles de l’organisme (transpiration, urines).
Connexion