La Qualité et l’Hygiène

Les matières premières

Tous les ingrédients et matières premières utilisés dans nos recettes sont sélectionnés à l’aide d’un cahier des charges strictes et sont issus de fournisseurs qui ont été audités et contrôlés. Tout au long de leur vie chez Brioche Dorée, les matières premières sont régulièrement contrôlées afin de garantir une qualité optimale.

Nous contrôlons les matières premières en permanence grâce à un plan de contrôle microbiologique clairement défini. Il y a eu en 2014, 15 à 20 analyses biologiques par semaine soit environ 1000 au cours de l’année.


La traçabilité

Grâce à un système de traçabilité mis en place et testé régulièrement, nous pouvons retrouver l’origine des produits proposés et connaître précisément leurs parcours.


Le processus de fabrication

Le processus de fabrication de chaque recette est mis en place par nos services R&D pour l’ensemble des restaurants Brioche Dorée afin de permettre une qualité identique. Chaque étape de fabrication est contrôlée par notre service qualité et audité régulièrement dans nos restaurants. Tous nos sandwichs, salades et pizzas sont fabriqués tous les jours dans chacun de nos restaurants afin de garantir leur fraîcheur.

La chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est indispensable et doit être respectée du fournisseur jusqu’au service du client. Tous les produits reçus sont systématiquement contrôlés dans nos restaurants avant d’être utilisés.


Le contrôle qualité

Au sein de nos restaurants, nous nous engageons à :

Faire contrôler nos restaurants par un laboratoire agréé :

Dans chaque restaurant Brioche Dorée, plusieurs dizaines de contrôles sont réalisés tous les jours par les équipes. Dès l’ouverture du restaurant, les équipes établissent une série de vérification avant toute fabrication (température des frigos, qualité des produits etc.). Un laboratoire reconnu et agrée dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaire audite tous nos restaurants et analyse les produits servis à nos clients. En 2016, plus de 1200 audites ont été réalisés sur l’ensemble des restaurants et plus 3600 produits ont été contrôlés.

Contrôler nous-mêmes nos restaurants par des audits internes :

  • Par le service qualité
  • Par les Directeurs régionaux, les Conseillers Franchises (1 fois par an)
  • Par les équipes elles-mêmes : dans chaque restaurant Brioche Dorée, l’équipe et les responsables sont en charge de plus d’une dizaine de contrôles liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire (température des produits à réception, température des enceintes, contrôle de la Date Limite de Consommation des Produits…)