La Qualité et l’Hygiène

Les matières premières

Nous sélectionnons nos fournisseurs par le biais d’un cahier des charges exigeant et un audit qualité. Ce dernier est réalisé par un prestataire indépendant ou par le service qualité lui-même pour une qualité optimale de nos produits.

Nous contrôlons les matières premières en permanence grâce à un plan de contrôle microbiologique clairement défini. Il y a eu en 2011, 15 à 19 analyses biologiques par semaine soit 820 au cours de l’année.


La traçabilité

Plateforme logistique : Nous pouvons retrouver l’origine des produits proposés chez chacun de nos fournisseurs, grâce à notre système de traçabilité qui permet de connaître précisément leur parcours.


Le processus de fabrication

Le process de fabrication de chaque produit est établi conjointement par deux de nos services, la R&D et la qualité. Ce dernier permet d’avoir des produits identiques dans toutes les Brioche Dorée. Leur qualité sanitaire et organoleptique est ainsi irréprochable quel que soit le lieu de fabrication.

La chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est indispensable. Elle doit être respectée des fournisseurs jusqu’aux vitrines, c’est-à-dire tout au long de la chaîne logistique, conformément à la réglementation en vigueur. Chaque produit reçu est systématiquement contrôlé.

Garantir la fraîcheur des produits : Tous nos sandwichs, tartelettes, pizzas, quiches, plats chauds et pains, sont exposés en vitrine pendant un temps limité.

Par exemple : un sandwich n’est proposé à la vente que pendant trois heures.


Le contrôle qualité

Au sein de nos restaurants, nous nous engageons à :

Faire contrôler nos restaurants par un laboratoire agréé :

  • L’hygiène : 1200 audits ont été réalisés sur l’ensemble des restaurants Brioche Dorée en 2011, soit en moyenne 4 contrôles par an sur chaque restaurant
  • Les prélèvements de surface : 2 surfaces sont prélevées 4 fois par an sur chaque restaurant soit 2400 surfaces.
  • Les produits : 3600 produits ont été contrôlés sur l’ensemble des restaurants Brioche Dorée en 2011, soit en moyenne 4 prélèvements par an de 3 produits sur chaque site.

Contrôler nous-mêmes nos restaurants par des audits internes :

  • Par le service qualité
  • Par les Directeurs régionaux, les Conseillers Franchises (1 fois par an)
  • Par les équipes elles-mêmes : dans chaque restaurant Brioche Dorée, l’équipe et les responsables sont en charge de plus d’une dizaine de contrôles liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire (température des produits à réception, température des enceintes, contrôle de la Date Limite de Consommation des Produits…)
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